Les principes de l'Ostéopathie

L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes.

Depuis les années 1980, elle s'applique aux animaux grâce au Dr Vétérinaire Dominique Giniaux

L'Ostéopathie est régit par 5 principes fondamentaux :

 

-  L’unité du corps : Il y a des interactions entre tous les systèmes du corps. Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n’importe quelle autre.


 - La structure gouverne la fonction : la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Toute perturbation sur la structure d’une articulation se répercutera sur son fonctionnement et toute immobilisation va enraidir les tissus articulaires.


 - Le rôle de l’artère est suprême : l’importance de la circulation des fluides dans l’organisme afin d’apporter les nutriments, évacuer les déchets et protéger le corps contre les agents pathogènes grâce aux systèmes sanguin et immunitaire.


 - L’homéostasie : c’est le pouvoir d’auto-régulation et auto-guérisson du corps. Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que l’équilibre est maintenu.

 - Compensation & Adaptation : le corps va tenter de s’adapter au mieux aux changements toujours dans l’optique de retrouver son équilibre interne. Et ceci par le biais d’une modification mécanique au niveau des articulations ou une modification physiologique au niveau des organes.

 

 - Tout les systèmes sont au service du système musculo-squelettiques : Le système digestif, respiratoire et artériel pour «alimenter» les muscles, le système lymphatique et veineux pour les «nettoyer», le système urinaire pour évacuer les déchets…

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now